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Comment protéger vos renseignements personnels en ligne

Hameçonnage, imitation de sites Web, frais d’emprunt payables à l’avance, vol d’identité…la fraude informatique est un phénomène de plus en plus courant. Voici donc quelques conseils pour assurer la sécurité de vos transactions en ligne et pour protéger vos renseignements personnels :

  1. Méfiez-vous des offres sur Internet vous promettant d’augmenter la rapidité de navigation de votre ordinateur ou vous demandant de télécharger des logiciels sur votre ordinateur pour participer à une recherche. Le téléchargement de certains logiciels permet aux pirates informatiques de surveiller vos activités en ligne et de vous soutirer des renseignements personnels ou de nature délicate.
  2. Prenez soin de votre ordinateur. Gardez votre ordinateur à jour en le dotant des plus récentes versions de logiciels antivirus et anti-espions provenant de fournisseurs reconnus.
  3. Utilisez toujours un navigateur Internet capable de supporter un chiffrement d'au moins 128 bits pour l'accès à des sites sécurisés. La plupart des navigateurs utilisent désormais le chiffrement de 128 bits parce qu'il offre une meilleure protection pour la transmission de données confidentielles.

Vol d’identité : comment réduire les risques

Le vol d'identité et de renseignements personnels est un problème préoccupant. Si votre identité est volée, vous êtes exposé à une détérioration de votre dossier de crédit découlant de l'usage illégal de vos cartes de crédit, de prêts consentis à l'usurpateur de votre identité et d'autres subterfuges du même genre. Il se peut également que votre dossier de conducteur soit entaché par des infractions commises au Code de la route par l'usurpateur ou même qu'un dossier criminel vous soit faussement attribué.

Afin de réduire le risque que vous soyez victime d’un vol d’identité, nous désirons partager avec vous les quelques conseils suivants :

Cinq trucs pour vous protéger contre le vol d'identité

  1. Avant de divulguer des renseignements personnels, informez-vous des mesures de protection entourant leur utilisation et leur divulgation.
  2. Ne gardez jamais votre carte d'assurance sociale sur vous. Rangez-la en lieu sûr.
  3. Protégez votre courrier postal. Lorsque vous mettez une enveloppe à la poste, apportez-la à une boîte aux lettres à l'effigie de Postes Canada ou déposez-la directement au bureau de poste. Assurez-vous de faire un changement d'adresse en bonne et due forme ou de réassigner votre courrier à votre nouvelle adresse.
  4. Ne divulguez aucun renseignement personnel par téléphone, par courriel ou sur Internet sans avoir été l'instigateur de la communication ou sans pouvoir vérifier directement l'identité de votre interlocuteur.
  5. Gardez vos renseignements personnels en lieu sûr. Les usurpateurs d'identité utilisent fréquemment les ordures et les boîtes de recyclage pour s'approprier des renseignements personnels. Assurez-vous de déchiqueter, manuellement ou à l'aide d'une déchiqueteuse, tous vos reçus, demandes de carte de crédit, formulaires d'assurance, documents médicaux et toute offre de crédit reçue par la poste.

Quelques conseils supplémentaires pour naviguer en toute sécurité

  • Ne permettez jamais à vos programmes informatiques et à vos navigateurs Internet de sauvegarder vos mots de passe.
  • Ne transmettez jamais par courriel des renseignements personnels, tels que votre numéro d'assurance sociale (NAS), vos numéros de compte et mots de passe.
  • Protégez vos mots de passe et vos numéros d'identification personnels. Ne divulguez jamais à quiconque, verbalement ou par écrit, vos mots de passe pour les services par Internet et ne créez jamais de fichier informatique pour sauvegarder ces données.
  • En accédant à une page sécurisée, assurez-vous que le cadenas apparaissant sous forme d’icône dans le coin inférieur droit de votre navigateur est bel et bien en position « verrouillé » et l'adresse URL affichée est correcte.
  • Fermez toujours votre session ainsi que votre navigateur lorsque vous avez terminé vos opérations. Lors d'une session Internet, ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance, même si votre compte est muni d'un compteur qui désactive votre session Internet après un certain temps d’inactivité.
  • Nous vous suggérons d'éviter d‘effectuer des transactions bancaires en ligne depuis des ordinateurs dont l'utilisation est partagée ou ouverte au public. Si la plupart de ces ordinateurs permettent de naviguer sur Internet, il n'est pas recommandé d'y recourir lorsque des renseignements de nature délicate sont en cause ou lorsque vous devez accéder à un site sécurisé en utilisant un mot de passe.
  • Souvenez-vous de toujours vider votre mémoire cache après avoir fermé une session Internet, surtout si vous devez utiliser un ordinateur partagé ou ouvert au grand public. Ceci vous permettra de supprimer de la mémoire de l’ordinateur toute trace de votre session Internet.

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